Le PED, en collaboration avec des chercheurs universitaires (membre de son réeseau d’experts) et le Geneva Water Hub, prévoit de lancer une étude sur les outils de gestion des eaux transfrontalières dans les bassins du fleuve Sénégal et Gambie.
En effet, le PED porte une attention particulière sur la question des eaux transfrontalière, dans l’optique d’une évolution nécessaire vers une meilleure gestion d’une ressource qui devient partout cruciale.
Plusieurs questions vont être abordées : comment porter à connaissance des méthodes et des accords qui appartiennent à des démarches souvent plutôt discrètes, voire diplomatiques, à des volontés tant gratuites que pragmatiques ? Comment rapporter synthétiquement la façon par laquelle, au profit de négociations parfois feutrées, parfois musclées, conduites au fil de nombreuses années, les besoins partagés de part et d’autre de la frontière, ont fini par donner naissance à de vrais outils et à un creuset de savoir-faire en termes de gouvernance transfrontalière de l’eau ?
Pour rappel, le GWH avait publié une étude similaire dans le Grand Genève voir le lien ci-après