Le PED a co-organisé avec le GWH un side event sur le thème «Réduire les fragilités et les conflits par la coopération dans le domaine de l’eau ». Retour sur quelques points discutés lors du side event.

Le PED, en collaboration avec le Geneva Water Hub, Ipar, OMVS, OMVG et le CHEDS, a organisé un side event sur le thème Réduire les fragilités et les conflits par la coopération dans le domaine de l’eau dans le cadre du 9ème Forum International de Dakar sur la paix et la Sécurité en Afrique, le 28 Novembre 2023 au CICAD.
La gestion de l’eau joue un rôle crucial dans la formation de la cohésion sociale et dans les initiatives de construction de la paix en Afrique. Cependant, de nombreux défis socio-environnementaux subsistent et entravent le développement durable et la paix dans la région, tels que le changement climatique, la gouvernance transfrontalière de l’eau et l’accès aux ressources en eau. Le 9ème Forum international de Dakar sur la paix et de sécurité a offert une plateforme aux experts et aux parties prenantes pour aborder ces problèmes complexes de manière holistique et développer une approche de diplomatie de l’eau afro centrée.
L’Agenda 2063 de l’Union Africaine définit une vision de développement équitable et durable, reconnaissant l’eau comme une ressource cruciale pour la réalisation de cet objectif. Des pays comme le Sénégal et la Mauritanie ont également déployé des efforts pour renforcer la sécurité de l’eau en adoptant des politiques telles que la Stratégie Nationale de Gestion des Ressources en Eau et la Politique Nationale de l’Eau. De plus, des organisations internationales telles que l’OMVS et l’OMVG ont facilité le dialogue interétatique et le développement institutionnel, favorisant une gouvernance de l’eau inclusive et durable. Cependant, beaucoup reste à faire pour promouvoir un accès équitable aux ressources en eau et favoriser la cohésion sociale.
Au sortir de ce panel, un policy brief est en cours d’élaboration pour consolider cette activité et atteindre les politiques.