Le Pôle Eau Dakar (PED) est une initiative en cours de mise en place au sein du ministère de l’eau et de l’assainissement du Sénégal. Sa mission est de promouvoir l’hydro diplomatie et la paix dans la sous-région ouest – africaine et au-delà. Le Pôle Eau Dakar vise aussi à contribuer au dispositif de suivi des recommandations du forum mondial de l’eau au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Il s’articule autour de quatre piliers stratégiques :
- Réseautage, dialogue multi acteurs et multithématique ;
- Promotion de la coopération et de la Paix, approche multiniveaux ;
- Développement des capacités, des connaissances et des innovations ;
- Appui aux dynamiques territoriales, capitalisation et dissémination.
Lancée officiellement par le ministère de l’eau et de l’assainissement lors du Kick Off Meeting du forum Mondial de l’Eau (Dakar 2022), l’initiative PED a l’ambition d’avoir un ancrage régional avec une portée internationale et faire de la ressource en eau un facteur de paix et de sécurité dans la sous-région. Il compte particulièrement
- (i) bâtir un réseau d’acteurs stratégiques sur les questions de l’hydro diplomatie et de gouvernance de l’eau ;
- (ii) Porter la question de l’hydro diplomatie dans le débat régional et international. Notre vision est de bâtir un cadre de référence en Afrique pour catalyser la coopération, le dialogue inclusif, la gouvernance et le développement de solutions innovantes sur l’eau.
Pôle Eau
de Dakar
