Cet axe porte sur l’appui à des initiatives pratiques de prévention/résoudre des conflits et de coopération et promotion de la paix
- Assurer le développement de la thématique « Eau et Paix » en tant que nœud de l’observatoire mondial de l’eau et la paix dans la région Afrique ;
- Développer des approches centrées sur la promotion de l’hydro-diplomatie et de la concertation pour soutenir la prévention et la résolution des conflits liés à l’Eau ;
- Mettre en place un dispositif international de monitoring des recommandations du Forum Mondial de l’Eau « Dakar 2022 ».
L’objet de cet axe est d’appuyer des interventions pratiques de résolution des problèmes (prévention et résolution de conflits ; négociations d’arrangements de coopération) relatifs à la gouvernance des ressources en eau partagées. Pour l’essentiel, il s’agit d’expériences pilotes à des fins de démonstration pour la mise en échelle ultérieure par les parties prenantes concernées. Un accent particulier sera mis à des appuis décentralisés, au niveau local, de promotion de principes et d’approches d’hydro-diplomatie prenant en compte les savoirs locaux, les démarches traditionnelles endogènes de promotion de la coopération et de prévention des conflits autour des ressources naturelles en général, et des ressources en eau en particulier. A l’échelle sous-régionale, le PED va appuyer le processus de concertation sur la gestion du système aquifère sénégalo-mauritanien avec les organisations de bassin transfrontière et les autres acteurs. Un des objectifs spécifiques de l’engagement du PED dans cette initiative est de capitaliser l’expertise et en partager les enseignements.
Domaines d’Actions :
DA 1.1.
Appui à l’élaboration de conventions locales inter-collectivités pour l’utilisation des ressources en eau partagées (biefs de fleuve, mares, autres points d’eau comme puits ou forage).
DA 1.2.
Appui à des conventions locales transfrontières pour une gouvernance concertée des eaux partagées (bief de fleuve, sous-bassin, etc.).
DA 1.3.
Développer et aider à la mise en œuvre en phase pilote/de démonstration de modèle d’hydro-diplomatie prenant en compte les connaissances, pratiques et coutumes endogènes de résolution des conflits et de coopération.
DA 1.4.
Appui au processus de négociation sur le système aquifère sénégalo-mauritanien, capitaliser l’expérience en tirer les enseignements.