SESSION SPECIALE : Observatoire Mondial Sur L’Eau Et La Paix (Geneva Water Hub)

A l’occasion du 9ème Forum Mondial de l’Eau (FME) de Dakar – Sénégal, le 22 mars 2022 s’est tenu le Panel de Haut Niveau sur l’Observatoire mondial de l’Eau et de la Paix et son partenaire régional le Pôle Eau Dakar (PED).

Les objectifs de cette session étaient de présenter aux parties prenantes, le rôle du PED comme nœud de l’Observatoire au niveau Africain et entre autre la publication du premier rapport annuel de l’Observatoire Mondial de l’Eau et de la Paix.

Pour rappel, ce rapport est élaboré et publié par le Geneva Water Hub (GWH) qui assure le secrétariat de l’Observatoire mondial sur l’eau et la paix (OMEP), suite aux recommandations du Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix en 2017.

La coopération autour de l’eau étant un thème central de ce 9ème FME, le GWH à travers ce rapport, vise à comprendre et à prévenir les tensions liées à l’eau entre les utilisations concurrentes, les acteurs publics et privés, les entités politiques et les pays.

Le rapport de l’OMEP est une synthèse des discussions entre politiciens, diplomates, acteurs de l’eau et acteurs du secteur de la paix et de la sécurité dans différents « nœuds » régionaux et thématiques sur l’importance de la gestion de l’eau comme vecteur de paix. Il offre ainsi un « safe space » aux pays en situation de conflit ou ayant besoin de conseils pour s’informer sur les modèles de coopération ou obtenir de l’aide pour les négociations.

Pour la région Afrique, au-delà de la contribution au rapport de l’Observatoire, le PED dans son rôle de partenaire régional, a publié le 14 mars 2022 un rapport complet sur le nexus Eau et Paix « Enjeux émergents de gestion des eaux partagées en Afrique : Comprendre pour prévenir les conflits et renforcer la coopération pour le développement durable et la paix » mettant en exergue les études de cas précis dans le contexte africain.

Face à un public composé d’acteurs clés du secteur de l’eau au niveau mondial, les discussions menées à la sortie de ce haut panel ont été particulièrement riches en informations et pleines d’enseignements d’une part en termes de développement de mécanismes existants de coopération et de valorisation des bonnes pratiques qui favoriseraient le dialogue entre un large éventail d’utilisateurs de l’eau pour parvenir à des accords en cas de tensions. Et d’autre part le rôle central que joue le PED dans la promotion de la coopération et de la paix autour de l’eau au niveau Ouest Africain ainsi que de dispositif de suivi des recommandations dudit Forum.