
Installé au cœur de la Genève internationale, Africa 21 est un Think Tank qui se veut moteur de la réflexion et de l’échange sur les pratiques des acteurs en matière de développement durable sur le continent africain. Dans le cadre de son mandat, il entend lancer un rendez-vous annuel où tous les acteurs de la Genève internationale engagés pour l’Afrique, puissent dialoguer, échanger, partager les expériences, les visions, les points de vue et les réflexions pour davantage de coordination, de cohérence et de réussite, mais aussi, réfléchir à l’avenir du continent et à l’évolution des pratiques et des tendances qui dessineront l’Afrique de demain.
Le Forum Afrique 2050, organisé par Africa 21, s’est tenu à Genève les 12 et 13 juin 2023 avec pour thématique « L’Afrique au cœur de la Genève Internationale – Le rendez-vous annuel des acteurs engagés au service du développement durable de l’Afrique ». Il est organisé en format présentiel et en ligne.
Trois thèmes majeurs sont retenus pour cette première édition :
- Villes africaines et modes de vie.
- Zone de libre-échange continentale, crises et relances économiques.
- Les défis de l’eau en Afrique.
Le Geneva Water Hub et le Pôle Eau Dakar étaient heureux de s’associer à ce Forum par l’organisation le mardi 13 juin de trois tables rondes portant sur les défis de l’eau en Afrique :
Les connaissances liées à l’eau : vers une nouvelle approche des données climat-eau et les enjeux des ressources d’eau souterraines.
Eau et protection des écosystèmes, les dangers et inégalités que soulève la pratique de l’orpaillage.
Le partage de l’eau dans les contextes fragiles, enjeux autours de la paix et de la gestion transfrontalière de l’eau.