Atelier De Restitution Du Rapport Final De L’étude De Faisabilité De Mise En Œuvre Du Centre De Ressources

L’étude de faisabilité avait pour objectif de déterminer les conditions de mise en œuvre d’un centre de ressource sur l’eau à dimension national, voire régional et international. D’une manière synthétique, l’étude de faisabilité se répartit en trois phases :

  • Une première phase sur le diagnostic et recensement des potentialités du marché (besoins)
  • Une deuxième phase sur l’étude technique en termes de benchmarking et de choix technologiques
  • Une troisième phase sur l’étude économique impliquant les questions de vulgarisation, de financement et de fonctionnement.

A la suite d’une série d’ateliers organisés tout au long de l’étude, un atelier final de restitution de ce travail a été organisé sous format hybride le 21 juin 2022 à Diamniadio, Sphère ministérielle Habib THIAM, salle Ceiba Batiment A, 2e Arrondissement. L’objectif principal de cet atelier était de partager le rapport final de l’étude de faisabilité de la mise en œuvre du centre de ressource de l’eau. De façon spécifique, il s’agissait de :

  • Partager entre tous les partenaires et/ou acteurs, le contenu du rapport d’étude ;
  • Partager les rapports diagnostic et technique ainsi que les modalités de mise en œuvre ;
  • D’échanger sur les modalités de sa mise en œuvre ;
  • Recueillir les différentes orientations et suggestions des acteurs.

Cet atelier avait regroupé une quarantaine de participants provenant de différentes structures techniques, de la Société civile, du secteur privé, du secteur universitaire et de personnes-ressources. À cet effet, la rencontre était marquée par quatre principaux temps forts à savoir la cérémonie d’ouverture, la présentation du rapport, les échanges et discussions et la clôture. Le rapport final a été validé conjointement par le contractant, ENABEL, la DGPRE et le Pôle Eau Dakar.

Pour rappel, la réalisation de l’étude de faisabilité du CRE a été prise en charge par un consultant, à travers un accompagnement technique et financier de l’Agence Belge de Développement (ENABEL). Le pilotage est assuré par la DGPRE à travers la coordination du PED.