ENDA en collaboration avec la DGPRE et le PED envisage pour la définition de la stratégie de faire une étude sur l’accès des exploitations familiales à l’eau productive dans les UPG du Sénégal. Cette étude sera scindée en parties. La première réalisée en mai 2021 et intitulée État des lieux des ressources en eau : caractérisation, exploitation et gestion, a permis de :
– Faire le point sur le potentiel en ressources en eau disponibles et leur mobilisation pour assurer aux exploitations familiales la sécurité alimentaire et contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et péri-urbain;
– Identifier les différents usagers et usages des ressources en eau des différentes zones agro écologiques du Sénégal et les contraintes liées à la mobilisation, l’utilisation et la valorisation des ressources en eau.
La deuxième phase de l’étude traite de l’analyse du cadre de gestion des exploitations familiales qui favorise l’accès durable à l’eau productive permettant leur meilleure productivité dans une perspective de transition agro-écologique dans l’UGP Bassin Arachidier. Elle est limitée à cet UGP pour servir de référentiel avant une généralisation de l’étude à toutes les UGP du Sénégal.
En ce sens, un atelier de restitution va être organisé dans les jours à venir.