Lancement de l’étude: Cartographie des sources potentielles de conflits et/ou de paix

L’Afrique est particulièrement vulnérable aux conflits liés à l’eau. Le continent abrite des bassins fluviaux transfrontaliers les plus importants, notamment les fleuves Sénégal et Gambie entre autres. Ces bassins sont également confrontés à une pression croissante due à la croissance démographique, au changement climatique et à la pollution. De ce fait, l’accès à l’eau et le contrôle de la gestion des points d’eau sont au centre d’enjeux importants et peuvent constituer des sources de conflits. C’est dans ce cadre que le PED lance une réflexion et une veille sur les facteurs potentiels de conflits liées à l’eau au niveau nationale et dans d’autres régions dans la mesure du possible, le 12 septembre 2023. Ce lancement a vu la présence d’une quarantaine de participants : universitaires, chercheurs, gestionnaires de l’eau, organismes de bassin.

L’étude sur la « Cartographie des facteurs de conflit liés à l’eau dans les bassins transfrontaliers » est importante car elle permettra d’identifier les facteurs les plus susceptibles de conduire à des conflits dans ces bassins ainsi que les acteurs impliqués afin de donner un aperçu des potentielles zones de conflits liés à l’eau. Ce travail vient en complément aux travaux sur l’eau et la paix et se focalise sur les sources potentielles de conflits liés à l’eau au niveau national et transfrontalier. Cette étude va donc mettre l’accent sur les territoires d’eaux. La cartographie des facteurs potentiels de conflits permettra d’identifier sur une base spatiale et temporelle, les facteurs et risques et de caractériser les sources potentielles en relation avec les processus de gestion et de résolution en cours.
Elle permettra de fournir une vision sur les zones vulnérables ou à risque afin de permettre une meilleure prévention et gestion des conflits. La spatialisation des ressources, des usages et des conflits qui pourraient en découler permettrait de faire une lecture globale de la situation de risques de conflit dans les territoires d’eau. En termes d’étendue géographique, l’étude va se focaliser à l’échelle des bassins transfrontaliers du Sénégal et de la Gambie. L’étude va prendre en compte la nécessité de préserver les acquis en termes de coopération et de paix. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour développer des stratégies de prévention et de gestion des conflits.
L’objetif c’est de prévenir les conflis liés à l’eau et avoir un système d’alerte.
L’étude sera également importante pour l’Afrique, car elle aidera à identifier les défis spécifiques auxquels le continent est confronté dans la gestion de ses ressources en eau transfrontalières. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour développer des politiques et des programmes qui aideront à relever ces défis.
A ce jour, une note méthodologique puis un rapport préliminaire sont proposés en attendant sa validation et son application au niveau d’un UGP.