À travers d’un accompagnement technique et financier de Geneva Water Hub (GWH), le Pôle Eau Dakar (PED) a entrepris une étude visant à améliorer les connaissances sur les financements dans le domaine de l’eau en Afrique de l’Ouest. Afin de développer son expertise et d’approfondir les connaissances sur l’eau en appui à l’OMVG et l’OMVS, le PED juge important d’effectuer un état des lieux des différents programmes et projets d’aide publique au développement (APD) dans les domaines économique, social et environnemental en lien avec les ressources en eau des bassins des fleuves Sénégal et Gambie.

Cette étude portera sur la réalisation d’une cartographie des financements sur l’eau dans les bassins des fleuves Sénégal et Gambie. Elle s’inspire d’une étude précédemment réalisée par le Geneva Water Hub (GWH) sur les stratégies de financement liées à l’eau au Liptako-Gourma, et vise des objectifs propres au contexte ouest africain.
Il faut signaler que différentes rencontres en ligne, comme en présentiel, ont été faites pour discuter et stabiliser la note d’orientation méthodologique. À l’heure actuelle, l’étude suit son cours et la phase de collecte des données est déjà entamée. Dans la même lancée, une rencontre avec les points focaux des deux organismes de bassin est prévue prochainement afin de faciliter la collecte de données spécifiques dans la zone du projet.