Panel De Restitution : Voix Du Fleuve, Voie De La Paix

La session spéciale pour la restitution du FASO 2022 (Festival à Sahel Ouvert) s’est tenue lors du 9ème Forum Mondial de l’Eau à l’auditorium du CICAD (Centre International de Conférences Abdou Diouf).

Les acteurs se sont réunis les 25 et 27 février 2022 à Mboumba dans le Podor à l’invitation de Baaba Maal, parrain de l’initiative « Voix du fleuve, Voie de la paix » portée par l’OMVS avec l’appui d’un consortium de partenaires dont le Pôle Eau Dakar.

Représenté par Dr. Aida Djigo Wane, le PED a mis l’accent sur la paix économique et sociale à travers un « fonds bleu » pour les porteurs de projets avec un focus sur les femmes et les jeunes autour des associations et des groupements.

Ce fonds est une proposition pour réinventer le quotidien à travers un dispositif sur deux leviers : un mécanisme d’encadrement et un dispositif de financement.

D’autres intervenants ont salué l’initiative Voix du fleuve, voie de la paix et demandent qu’elle soit pérenne car cette rencontre de Mboumba fait constater le besoin de dialogue entre les acteurs locaux, les institutions et les experts, qui est une clé essentielle de la conception d’une voie pour la paix et le développement.

Ce panel est présenté par Baaba Maal, OMVS, Ipar, Pôle Eau Dakar, Geneva Water Hub, Secrétariat Exécutif du Forum et un représentant des élus locaux