Renforcement-des-capacités

Promotion de la coopération et de la Paix, approche multi-niveaux

coopération Pole Eau
  • Assurer le développement de la thématique « Eau et Paix » en tant que nœud de l’observatoire mondial de l’eau et la paix dans la région Afrique ;
  • Développer des approches centrées sur la promotion de l’hydro-diplomatie et de la concertation pour soutenir la prévention et la résolution des conflits liés à l’Eau ;
  • Mettre en place un dispositif international de monitoring des recommandations du Forum Mondial de l’Eau « Dakar 2022 ».

Cet axe porte en particulier sur le développement des capacités des acteurs et des institutions de gestion des eaux partagées dans la prévention des conflits, la promotion de la coopération et la pratique de l’hydro-diplomatie. Le renforcement des capacités acteurs et des institutions de coopération est un des axes majeurs de la stratégie décennale. Cet axe met l’accent sur le développement des compétences dans des domaines telles que la négociation, conciliation et la médiation, y compris la conception et la conduite de missions d’observation factuelle (fact-finding missions) qui sont parfois indispensables à la négociation. Les modalités de mise en place de cadres de concertation inclusifs (safe spaces), mettant les parties prenantes sur un pied d’égalité, constituent aussi un domaine d’intérêt particulier pour le renforcement des capacités. Le renforcement des capacités portera aussi sur les formules de partage des bénéfices, leurs avantages et inconvénients dans la négociation d’arrangements durables de coopération. Des efforts particuliers sont aussi envisagés dans l’élaboration de modules et manuels de formation ainsi que dans l’organisation d’ateliers de formation et de formations en ligne (MOOC) sur l’hydro-diplomatie, la négociation, la médiation, de même que la saisine de la Cour Internationale de Justice pour statuer sur des différends et les principes d’arbitrage international. Des visites d’échanges seront envisagées comme instrument d’émulation inter-institutionnelle et de renforcement des capacités.

Domaines d’actions :

DA 3.1.

Élaboration de manuels et de modules de formation dans l’hydro-diplomatie, les principes de négociation, d’arbitrage et de médiation.

DA 3.2.

Étude sur la jurisprudence des affaires traitées par la Cour Internationale de Justice relatives à des différends autour de ressources en eau partagées.

DA 3.3.

Renforcement de capacités sur les principes et modalités de partage des bénéfices comme approche de prévention des conflits et de coopération entre parties prenantes.

DA 3.4.

Organisation de formations sur la participation, la négociation, la médiation et la conciliation, en intégrant le besoin d’espaces inclusifs (safe spaces) ainsi que la conception et la conduite de missions d’observation factuelle (fact-finding missions).

DA 3.5.

En collaboration avec des universités partenaires, organisation de formations de courte et longue durée :

  • Action DA 3.5.1 : Appui à l’élaboration et/ou la mise à jour de curricula sur la gestion des ressources en eau, en mettant en évidence la coopération transfrontalière, la prévention des risques de conflits et la promotion de la paix.

  • Action DA 3.5.2 : Organisation de formations sous forme de MOOC ou en ateliers ciblés sur l’hydro-diplomatie.

DA 3.6.

Appui au partage d’expériences entre CER, OBT et pays sous forme de visites d’échanges.