Dans le cadre du 9ème Forum Mondial de l’Eau de Dakar 2022, la présence du Pôle Eau Dakar (PED) a été marquée par l’organisation d’une Session Spéciale sur le thème : « Eau, Paix et Sécurité au Sahel », le jeudi 24 mars 2022, salle 202 CICAD.
La session a visé principalement à aborder le nexus Eau-Paix-Sécurité sous différents angles liés à la gouvernance de la ressource dans le contexte sahélien. Les enjeux et défis de la question ont été discuté à différentes échelles et par différents acteurs (politiques, techniques, scientifiques, etc.). De façon spécifique, il s’agissait de :
- Réunir des acteurs régionaux autour de la question de l’eau, de la paix et de la sécurité et explorer des actions concrètes et innovantes pour la diplomatie de l’eau et la coopération dans la sous-région
- Analyser les acquis et défis de la région en matière de coopération transfrontalière et de diplomatie de l’eau ;
- Démontrer le caractère multithématique du nexus eau-paix-sécurité dans le contexte sahélien notamment (changement climatique, biodiversité, exploitation minière, sécheresse, pollution, etc.) ;
- Lancer les principaux travaux du PED et renforcer le positionnement de l’initiative en tant que Think tank régional pour consolider le nexus Eau-paix-sécurité.
Pour rappel, le thème de cette session s’inscrit dans le cadre du pilier II du PED mettant en relief le développement des approches centrées sur la promotion de l’hydro-diplomatie et de la concertation dans le but de soutenir la prévention et la résolution des conflits liés à l’Eau.
Face à un panel et un public composés de différents acteurs de l’eau (politiques, techniques, scientifiques, etc.), les discussions menées à la sortie de ce haut panel ont été particulièrement riches en informations et pleines d’enseignements en termes :
- De mise en lumière des différentes étapes constituant ainsi le socle de la paix entre pays dans les bassins transfrontaliers telles que : la transparence, l’équité et la solidarité ;
- De mettre l’accent sur le renforcement des accords sous régionaux et régionaux, encourager les jeunes professionnels du domaine de l’eau et le renforcement des capacités de ces derniers.
- De perspectives d’émergence du PED qui pourrait ramener les questions liées à la prévention de la crise de l’eau en Afrique de l’Ouest pour qu’il y ait davantage une culture de paix et de coopération autour de la ressource ainsi que sa vulgarisation au niveau Africain voire mondial.
- Le PED pourrait s’appuyer sur l’OMVS et l’OMVG qui se présentent ainsi comme des exemples de coopération et de paix dans les bassins partagés et être le catalyseur des acquis et perspectives du nexus eau – paix en Afrique de l’Ouest voire à l’international.
- Engagement du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement conjointement avec l’OMVS et l’OMVG pour faire du PED un organe de suivi de recommandations du 9ème FME et continuer d’assurer le legs post forum. Le PED sera une plateforme de partage et de référence qui continuera à porter la voix du Sénégal dans la coopération et la paix autour de l’eau.