Le mercredi 23 mars 2022, s’était tenu un Side Event de partage au Pavillon de coopération transfrontalière de la CEE-ONU autour du thème de la connaissance au service de la coopération transfrontalière. Cet événement a permis d’échanger sur l’importance de la collaboration pour la valorisation des données sur l’eau, avec notamment l’intervention de grands témoins impliqués dans la gestion des données sur l’eau dans des contextes transfrontaliers et internationaux.
En effet, l’échange et le partage des données dans un cadre de transparence et de bonne gouvernance sont essentiels pour établir la confiance et la coopération et favoriser le développement socio-économique pérenne et inclusif. Ainsi, les gestionnaires des ressources en eau ont besoin d’informations fiables, régulièrement mises à jour et pertinentes pour prendre les bonnes décisions, surveiller l’impact des mesures mises en œuvre et communiquer avec le public.
En particulier, l’OMVG a présenté les résultats de son projet de gestion intégrée et de valorisation des données, réalisé avec l’appui technique de l’Office international de l’eau(OIEau) dans le cadre d’un programme co-organisé par le Pôle eau Dakar (dans le cadre de son 3ème pilier stratégique) et le Geneva Water Hub. Ce programme vise à explorer avec de nombreux partenaires les défis et les opportunités de la transformation numérique pour les Organismes de mise en valeur de bassins transfrontières ouest-africains. Le rapport de la première phase du projet à l’OMVG est disponible ici.
De plus, le Pôle Eau Dakar a présenté une proposition pour développer son pilier «innovation, connaissances et capacités » en matière de suivi intégré du cycle de l’eau, au bénéfice notamment des Organismes de bassin ouest-africains et avec le soutien de partenaires dont l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Geneva Water Hub, le Réseau International des Organismes de bassin (RIOB), l’OIEau et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Le document de travail est disponible en ligne ici.